Ceci est une ancienne révision du document !
nPar
Les nPars correspondent au partitionnement materiel d'une machine, chaque nPar est donc isolée materiellement et electriquement. L'overhead est quasi inexistant car c'est au niveau materiel (firmware), le materiel est specifique (machines utilisant des cellules ou cell).
Le serveur doit etre équipé de une ou plusieurs cell board (sorte de carte mère mutliprocesseurs). Un nPar peut s'etendre sur une ou plusieurs cell board qui utiliseront une bus interne (crossbar fabric) pour communiquer.
Une panne materiel, ou un remplacement/upgrade d'une piece ne concerne que la nPar utilisant cette partie du materiel (les autres nPars peuvent continuer à tourner pendant la maintenance par ex).
Chaque nPar peut ensuite heberger autant de vPar souhaitées.
vPar
Les vPars ou Virtual Partitions sont une fonctionnalité disponible sous HP-UX 11i permettant de créer logiciellement plusieurs serveurs virtuels sur une même machine (ou au sein de nPar).
Chaque vPar possède sa propre instance de l'OS HP-UX, avec ses propres ressources, applications et utilisateurs. Les ressources physiques sont distribuées entre les différentes vPars. Depuis HP-UX 11i v3, les migrations dynamiques de mémoire ainsi que de CPUs sont possibles.
Les vPars permettent l'isolation des plantages logiciels, une granularité dans l'attribution des ressources allant jusqu'au coeur de CPU, pour un overhead négligeable.